Profitant de son assemblée générale, l’association a tenu à présenter le bilan de son action en 2021 et les projets qu’elle compte mener à bien en 2022.
LA DENSITE DES PROJETS IMMOBILIERS TROP GRANDE
L’asbl Spa Patrimoine s’est d’abord efforcée de donner des avis lors des enquêtes publiques concernant des éléments du patrimoine spadois. Force est de constater que malheureusement les projets immobiliers (au Tonnelet, à la Sauvenière, à Hoctaisart- Mambaye) souffrent des mêmes insuffisances ; la densité de l’habitat, le nombre d’immeubles ou d’appartements projetés est toujours trop élevé dans un but de rentabilité et ne favorise pas une harmonie architecturale et sociale.
Spa Patrimoine a attiré l’attention des autorités communales sur l’importance de conserver des villas menacées de démolition telle la villa Raphaël avenue Reine Astrid. La lutte contre la démolition du Golf Hôtel a mobilisé beaucoup de temps et d’énergie. De nombreux contacts ont été pris avec des administrations, des instances de l’Unesco, divers ministres. Nos avis ont été considérés comme pertinents mais malheureusement pas par les autorités communales.
Sachant qu’aucune de nos sources (à l’exception du Pouhon Pierre Le Grand) ne sont classées et protégées, l’asbl a en décembre 2021 réalisé et déposé un dossier de demande de classement de la source du Tonnelet et de son restaurant à l’AWaP avec copie à la Ministre du Patrimoine. Il s’agit d’un travail très technique et administratif qui devrait aboutir au milieu 2022.
D’autres dossiers seront déposés pour les sources de la Géronstère et de la Sauvenière.
UN PRIX DE LA FONDAION PRMÉTHÉA
Spa Patrimoine en collaboration avec la maison des jeunes et de la culture de Spa a obtenu le prix Parwal 2021 de la fondation Prométhéa d’une valeur de 6000€ pour le projet Spackathon. Cette action vise à dynamiser la réflexion des jeunes pour construire un projet de développement durable de la ville de Spa au travers de la valorisation de son patrimoine. La présentation du projet aura lieu sous forme théâtrale au Centre Culturel lors des journées du patrimoine en septembre 2022.
INFORMER LES PROPRIÉTAIRES DES ÉLÉMENTS DU PETIT PATRIMOINE DE SPA
Cet inventaire est disponible sur le site de la Région Wallonne. Spa Patrimoine s’est donné pour objectif d’informer ces propriétaires et les locataires de la valeur de leurs balcons, portes, croix, ornements en fer, potales etc. Il s’agit d’un travail très utile et qui demande beaucoup de travail. Tout qui le souhaite peut aider SpaPatrimoine à effectuer ce travail d’information.
Un inventaire de 1800 éléments du petit patrimoine de Spa a été créé par la ville de Spa. L’objectif de cet inventaire est de faire prendre conscience aux propriétaires de la valeur de leur immeuble et éventuellement de les informer sur la possibilité d’obtenir un subside pour effectuer leur rénovation.
UNE ELABORATION D’UNE CHARTE URBANISTIQUE
On a parfois l’impression qu’il manque à Spa des lignes de conduites qui permettent d’orienter les projets de construction, de nouveaux lotissements, de rénovation et agrandissement de villas et édifices ayant un caractère architectural intéressant. Il manque une vue d’ensemble pour construire l’image de la ville Unesco qu’est devenue Spa. Pour contribuer à ce vaste projet, SpaPatrimoine se propose d’organiser deux conférences en invitant des professionnels d’autres villes touristiques ou thermales qui ont tenté de développer une charte urbanistique.
Rejoignez-nous ! La tâche de sensibiliser à la mise en valeur du patrimoine, de le défendre quand il est menacé est immense. N’hésitez pas à nous rejoindre en participant à l’une de nos actions.
Renseignements : Pol Jehin paul.jehin@skynet.be • T : 087 77 14 18 – 0495274671
Martine Marchal M : martineafmarchal@gmail.com • T : O476 22 46 59