DÉMARCHES ENTREPRISES PAR SPA PATRIMOINE

Une analyse architecturale gratuite de votre immeuble

Une analyse architecturale gratuite  de votre immeuble                                          

 SPA PATRIMOINE ASBL a pris l’initiative de contacter des propriétaires pour  signaler que leur immeuble est répertorié comme monument à l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel (IPIC). Votre maison, villa est peut être répertoriée. Sa description est accessible sur le site de l’Agence Wallonne du Patrimoine • AWAP

https://agencedupatrimoine.be/inventaire-du-patrimoine

 Les membres de SPA PATRIMOINE ASBL sont à votre disposition pour vous donner plus d’informations sur cette inscription à l’IPIC. Si vous le souhaitez, ils vous proposent, gratuitement, une analyse architecturale de votre bien sur place afin de montrer  l’importance d’en conserver les éléments caractéristiques.

Un projet immobilier Avenue Reine Astrid, sauvegarder les richesse de la villa Raphël

Spa patrimoine a souhaité donner son avis dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de construction d’un immeuble de 36 appartements et la  transformation de la Villa Raphaël. 

L’association insiste d’abord sur la nécessité de conserver les éléments importants de la villa Raphaël – La porte d’entrée dont la baie d’imposte est constituée d’un vitrail portant le nom de la villa entouré de motifs floraux – La loggia encore pourvue de 3 vitraux ornés de motifs végétaux (vitrage principal) et d’insectes (vitrages latéraux). – Les châssis de la façade, d’origine et présentant un état sanitaire plus que correct. La finesse de leurs moulures ne serait pas retrouvée par des châssis en PVC, dont la teinte proposée ne serait pas adaptée non plus au style de l’immeuble. Il conviendrait donc de conserver et de restaurer l’ensemble des menuiseries. 

Il faut également souligner que l’annexe arrière est une construction contemporaine de la villa et qu’elle présente au moins une valeur d’accompagnement par ses caractéristiques architecturales (corniche festonnée, baies cintrées, etc.). Il serait donc dommage de la voir disparaître.

A propos des nouvelles constructions

La diversité apportée par les auteurs de projet dans le traitement des façades et l’utilisation de matériaux différents rappelle avantageusement le parcellaire étroit d’un centre ancien. Cependant, l’uniformisation apportée par le grand nombre de garde-corps identiques, tous en verre, contrecarre malencontreusement ce parti pris. De même, tous les châssis présentent la même teinte. Une diversification, même légère, dans les nuances, serait hautement souhaitable

L’aménagement de terrasses dans la partie supérieure de la toiture du « BLOC A » est inacceptable. Il n’est pas du tout conforme au bâti traditionnel local.

Afin de maintenir l’identité du lieu, les constructions adossées aux écuries de la Reine sont à éviter.  De plus, une grande partie de cette zone est très (trop) largement consacrée à l’aménagement de parkings et de voiries carrossables (en béton), au détriment d’un réel projet paysager, hautement souhaitable dans le prolongement du site classé de la Villa Royale. La plantation d’arbres est également vivement recommandée.

Rejoignez-nous

pour participer à un groupe de travail  – vous informer – nous aider financièrement. SPA PATRIMOINE ASBL, numéro de compte : BE 42 5230 8119 6654

Cotisation annuelle : membres : 20 €, membres effectifs : 50 €.

Rue      de la Sauvenière n°90  4900 Spa Tel 0476 22 46 59 martineafmarchal@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *