15 octobre 2021
LES CHASSIS ANCIENS VONT-ILS DISPARAÎTRE ?
LES RESTAURER , LES AMÉLIORER OU LES REMPLACER ?
C’est à cette question que « Spa Patrimoine asbl » a souhaité répondre lors de la conférence organisée le vendredi 15 octobre. On pense souvent que les châssis sont une des sources les plus importantes de la déperdition d’énergie dans la maison. Or il y a d’autres causes du manque d’isolation et des travaux à effectuer dans un bâtiment.
Les châssis n’induisent pas à eux seuls les déficiences énergétiques d’un bâtiment. Or, la question d’économie d’énergie est un des facteurs qui accélère le processus de disparition des châssis anciens et leur remplacement par des menuiseries souvent inadaptées.
On assiste alors à une perte de qualité des façades à valeur patrimoniale, à une uniformisation et à une banalisation d’ensembles urbains, par la prolifération de châssis plats aux formes inappropriées, mais aussi par la disparition d’une palette chromatique variée en harmonie parfaite avec le style des bâtiments.
Bref, on constate un appauvrissement général du patrimoine bâti.
En effet, d’un point de vue esthétique, les châssis anciens apportent par leurs styles, leurs couleurs, leurs formes et la finesse de leurs détails, une qualité évidente à un bâtiment.
Or, la restauration des châssis anciens est souvent possible, bien plus qu’il n’y parait, et des adaptations pour améliorer leurs performances énergétiques sont tout-à-fait envisageables. Restauration et amélioration constituent souvent une réponse bien meilleure qu’un remplacement inadéquat, sans réflexion.
Plusieurs solutions se présentent en fonction de type de châssis. Les performances énergétiques sont améliorables par la mise en place de survitrages, la pose de châssis de doublure, le placement de joints d’étanchéité de frappe. Le remplacement du vitrage simple par un double vitrage inséré dans l’ancien châssis restauré constitue également une solution de plus en plus utilisée. Cette technique permet de conserver également les quincailleries d’origine. Des innovations techniques récentes laissent aussi beaucoup d’espoir : il existe actuellement un vitrage fin présentant toutes les caractéristiques d’un triple vitrage.
Dans le cas où un remplacement s’avère indispensable, des châssis finement profilés sont préférables à des menuiseries plates. Le style et les caractéristiques architecturales du bâtiment doivent être pris en considération, notamment pour le choix des teintes.