AMÉNAGEMENT DE LA PLACE ROYALE PROPOSITION DE SPA PATRIMOINE

 Soucieuse du devenir de cette place, l’ASBL SPA PATIMOINE a réuni un groupe de travail constitué de ses membres afin de réfléchir sur l’aménagement de ce lieu exceptionnel à SPA. 

Nous avons présenté au Collège communal de la ville de Spa une série d’idées directrices qui devraient animer la réflexion sur l’aménagement urbanistique de la place Royale. Nous vous les proposons ci-dessous : 

En plein centre historique de SPA, face aux Anciens Bains et jouxtant le Pavillon des Petits Jeux, tous deux monuments classés exceptionnels, située dans le prolongement du site classé du parc de Sept Heures, la Place Royale doit être aménagée en tenant compte non seulement de ce contexte exceptionnel mais aussi de l’histoire du lieu en y développant des qualités paysagères et urbanistiques hors du commun. 

Un espace polyvalent 

La place doit être traitée comme espace polyvalent permettant le déroulement des activités (marché, Francofolies, voitures de course, etc., mais elles doivent être en adéquation avec les caractéristiques d’une ville thermale bénéficiant de la reconnaissance UNESCO. La vocation essentielle de la place Royale est la promenade et l’animation. 

Une importance particulière doit être donnée aux plantations d’arbres : 

L’organisation générale des axes principaux de la place, l’un menant au parc de Sept Heures, l’autre avenue Reine Astrid, était soulignée par des alignements d’arbres hautes tiges qui agrémentaient ces promenades, caractéristiques des villes thermales. 

Un des alignements d’arbres se trouvait le long de l’actuel hôtel Radisson, l’autre bordait l’avenue. Le respect de ces axes est primordial. Il serait hautement souhaitable de les recréer et de replanter ces alignements, non seulement pour des raisons urbanistiques, historiques et esthétiques évidentes, mais également pour s’adapter aux enjeux du réchauffement climatique. 

Des arbres hautes tiges, en augmentant l’indice de canopée, apporteraient fraîcheur et ombrage en équilibre avec l’espace central minéralisé et ceci afin d’éviter des espaces artificialisés et saturés tels que proposés par le projet initial de la Ville. 

Il est donc impératif de revoir l’emplacement de la piste cyclable, place Royale, et du trottoir ou d’envisager une légère inflexion de ce second alignement d’arbres. 

La présence de l’eau sur la place n’est pas nécessaire

La présence de l’eau n’est pas nécessaire dans la mesure où la fonction essentielle de la place est la promenade et l’animation. D’autre part, de nombreuses fontaines jalonnent déjà le parcours allant du Pouhon Pierre-le-Grand au bout du Pavillon Marie-Henriette de la Galerie Léopold II du parc de Sept heures. 

Pour un projet à plus long terme, la présence à l’air libre du Wayai nécessiterait de revoir son tracé et de l’assainir. 

Le mobilier urbain devra être de qualité

Des bancs, par exemple les anciens bancs de Spa (voir photo) sont à placer dans des endroits judicieux (par exemple entre les arbres) ou/et amovibles à d’autres endroits (cf. Jardin du Luxembourg à Paris, bancs métalliques de la Grand’Place de Mons). 

La présence d’un kiosque n’est pas souhaitable place Royale : Un emplacement plus adéquat pour des concerts existe dans l’espace central de la Galerie Léopold II. Le Conseil communal envisage son implantation dans les jardins de la Villa Royale. 

Le revêtement de sol doit faire l’objet d’un dessin de qualité : Un pavage et/ou dallage est à déterminer, agrémenté de cheminements et de tracés végétalisés (cf. musée Louvre-Lens) amenant d’une part au parc de Sept heures et d’autre part au pavillon des Petits-jeux. Un parvis devra être redessiné devant le pavillon des Petits-Jeux (Monument classé exceptionnel.) 

L’accès à la Galerie Léopold II

Le parc de Sept Heures, la Galerie Léopold II et la Place Royale forment une unité dont la cohérence doit être maintenue. De même, la Galerie Léopold II et les 2 pavillons, Pavillon des Petits Jeux (actuellement taverne Bobeline), forment un ensemble cohérent et indissociable. À long terme, l’ensemble devrait retrouver sa vocation publique même par les galeries entourant le pavillon des Petits Jeux depuis la Place Royale. 

L’ensemble du projet doit être conçu avec une vision à long terme : Les exigences qualitatives sont justifiées par la reconnaissance UNESCO, mais aussi en visant le confort et le bien-être pour tous les habitants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *