Spa Patrimoine asbl fait découvrir le cimetière ancien de Spa

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel de Spa Patrimoine asbl pour découvrir les richesses de l’ancien cimetière classé de Spa. Fidèles à leurs objectifs, les responsables de l’association souhaitent par cette action sensibiliser les Spadois (et les autres) à la qualité historique, architecturale, paysagère de l’ancien cimetière de Spa. 

En entamant la visite, nous pouvons éprouver divers sentiments, la tristesse, le découragement, l’irritation, la colère même en voyant la dégradation de nombreuses tombes anciennes et l’état général du cimetière ancien. 

Le mauvais état du cimetière anciens’explique par plusieurs facteurs : après 150 ans, certaines familles n’ont plus de descendance, avec l’évolution des mœurs dans les années 1970, le contrôle social a quasi disparu (on nettoyait sa tombe pour ne pas avoir un reproche de ses connaissances), la croyance religieuse a diminué et surtout le culte des morts a été effacé de la vie des vivants, la société basée sur les progrès techniques et le matérialisme a en quelque sorte refusé la mort vécue comme un échec et dès lors le cimetière a été fréquenté moins régulièrement. Ajoutons, que depuis 40 ans, très peu d’efforts ont été entrepris par les pouvoir communaux pour valoriser ce patrimoine.
Les participants ont été invités à dépasser cette vision négative pour percevoir la richesse historique du lieu, un véritable livre d’histoire de Spa de la deuxième moitié du 19e

siècle, à s’attarder sur la beauté de certaines sculptures, à interpréter les nombreux symboles d’espérance présents sur les monuments, à profiter de la sérénité, du calme de la vue magnifique qu’offre  l’endroit, sans oublier la réflexion spirituelle et philosophique que suscite le site. 

Ce qui frappe en entrant dans le cimetière, c’est le nombre de stèles à la mémoire de bobelins anglais décédés à Spa. En effet, à  l’époque de la création du cimetière (1841), on enterrait encore séparément les catholiques et les protestants. Vous y découvrirez les noms typiques : Benson, Hunt, Bloomfield, Mac Kenzie, Mac Carthy, Huntley, Mac Donald et Harrison (le dernier pasteur du temple anglican situé boulevard des Anglais) et Thomas Cutler (promoteur des bains de boue). 

En montant, autour de la chapelle de kolesgo, vous trouvez un condensé de la vie publique de Spa entre 1830 et 1900. Les peintres et créateurs de bois de Spa, les architectes, les hôteliers et les hommes politiques se retrouvent presque côte à côte et pourraient (si vous êtes un adepte de la B.D Pierre Tombal) continuer leurs débats. 

Colin du Pouhon bourgmestre de Spa à l’époque hollandaise, de sa modeste stèle, tenterait de résister à Hayemal, banquier, actionnaire du « casino » et premier bourgmestre belge de la ville l’invectivant du haut de son volumineux monument situé à quelques mètres. Lui-même regarderait avec mépris la tombe en forme d’obélisque de son adversaire politique, Joseph Servais qui le battra aux élections et par bonheur pour notre ville entreprit la construction de l’établissement des Bains en 1868.

Nous nous sommes aussi attardés au monument funéraire de la famille Hansen et notamment de William qui a conçu les plans de la source du Tonnelet. Notre association Spa Patrimoine vient en effet de déposer un dossier de classement de la source auprès de la ministre et le bâtiment devrait prochainement être classé.

Enfin, nous nous sommes rendus dans les deux allées des caveaux hors sol, qui sont exceptionnelles par la qualité des monuments mais aussi par l’organisation urbanistique du cimetière où l’on a su profiter de la déclivité du sol pour mettre en place ce type de tombes. Elles datent du dernier quart du 19esiècle.

Durant la visite, les promeneurs ont pu observer de multiples symboles : couronnes de fleurs, pensées, immortelles, feuilles de chêne, d’acacia, flambeaux renversé, ancre cassée, sablier ailé, serpent, colonne brisée, etc… ces éléments sont adressés aux visiteurs, la visite a permis d’en découvrir de manière plus précise la signification.

A la fin de la promenade, plusieurs personnes se sont manifestées et ont fait part de réflexions et de propositions afin de mettre en valeur le cimetière, de sauvegarder des monuments intéressants qui sont en mauvais état, etc. Nul doute, que Spa Patrimoine mettra au travail ses membres, dans les prochains mois, afin d’apporter sa pierre à la protection de ce beau témoin de l’histoire de la ville thermale de Spa.

Pol Jehin

Photos Pierre Ghyssens. Dans l’ordre 1) Le fer à cheval 2.) Allée des caveaux hors sol 3 Un magnifique caveau d’inspiration « art nouveau ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *