LE GOLF HÔTEL DE SPA SERA BIENTÔT DEMOLI ?


Un article paru dans le Vlan du 20 janvier informe d’une « bonne nouvelle pour la Ville de Spa ». Le recours qu’elle a introduit pour obtenir le permis de démolition a été accepté. Mais faut-il vraiment s’en réjouir alors que la Ville attend une éventuelle reconnaissance UNESCO pour la qualité de son patrimoine ?

Pour rappel, le Golf Hôtel est inscrit à l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel de Wallonie, qui plus est, avec une « pastille », ce qui signifie qu’il mérite un intérêt tout particulier.

Malgré l’incendie qui a partiellement ravagé cet hôtel, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne a jugé inopportun de délivrer le permis de démolir de ce bien à valeur patrimoniale, sur base de l’avis de ses services et de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles.

La Ville de Spa a estimé qu’elle devait aller en recours contre ce refus de démolition et se félicite d’avoir obtenu gain de cause auprès du Gouvernement wallon.

Mais est-ce vraiment une victoire ?

Dès les années 70, les autorités politiques européennes avaient manifesté leur inquiétude devant la dégradation du capital culturel qui est une des richesses les plus précieuses de notre civilisation. Le ministre Parisis, alors en charge du patrimoine, écrivait en introduction du premier Inventaire lancé à cette époque : « il apparait invraisemblable que les réalisations économiques […] de notre temps se développent dans l’ignorance et le mépris de toutes les valeurs autres que leurs objectifs fonctionnels et qu’elles entrainent la destruction de sites naturels, de monuments et d’ensembles architecturaux anciens. »

L’intérêt patrimonial du Golf Hôtel n’est plus à démontrer. Il a fait l’objet de plusieurs notices publiées.

Quatre ans après l’incendie, un rapide constat visuel permet de noter que la majorité des structures principales sont toujours bien en place. Une étude a-t-elle été entreprise pour démontrer qu’il est impossible de restaurer ce bâtiment et de le « réaffecter » ? Il existe de nombreux exemples de bâtiments en bien plus mauvais état qui ont été sauvés…part d’héritage et témoignages de notre histoire ainsi transmis aux générations à venir.

La réanimation du patrimoine culturel immobilier et son intégration dans le cadre de vie moderne constituent un facteur touristique et économique incontournable.

Beaucoup de Spadois et d’amoureux du patrimoine regretteront durant de longues années cette disparition comme ils l’ont fait lors des démolitions du temple anglican et du grand Hôtel des Bains de la place Royale.

Nous pensons que tout n’a pas été fait pour conserver les structures de l’hôtel et nous invitons les autorités compétentes à prendre les mesures pour éviter la disparition d’un élément important du patrimoine thermal.
Au moment où Spa va être reconnue pour la qualité de son patrimoine par l’UNESCO, la destruction de l’Hôtel du Golf donnera une mauvaise image aux responsables de ces instances et de manière plus générale aux touristes avides de lieux authentiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *